
La gambiste et violoncelliste Susie Napper est reconnue au Canada et sur la scène internationale pour ses interprétations baroques créatives, audacieuses et controversées et sa maîtrise du continuo. Louangée ou critiquée pour son utilisation du rubato, sa liberté d’expression générale, la diversité de ses coups d’archet et son inaltérable préférence pour l’harmonie aux dépens de la mélodie, Susie Napper est constamment à la recherche du sens rhétorique et de l’éloquence qui donneront vie à la partition. Elle fut nommée Femme de l’année dans le domaine des arts par le YWCA de Montréal, en 2011, et Personnalité de l’année, par le Conseil québécois de la musique, en 2002.
À l’adolescence, rebelle jusqu’au fond de l’âme et inspirée par le milieu artistique londonien qui l’a vu naître, elle créa des œuvres de Ligeti et Stockhausen et participa à des spectacles de musique alternative. Contre toute attente, à l’apogée du mouvement de résistance contre la guerre du Vietnam elle était affairée à parfaire son art à la Juilliard School de New York et à la fin des troubles étudiants de mai 1968, au Conservatoire de Paris.
Par la suite, elle s’envola pour San Francisco où elle s’éprit de la viole de gambe. Autodidacte, elle se lança dans l’étude acharnée de cet instrument et dans la lecture de traités, créant ainsi un nouveau style d’interprétation inspiré des styles anciens et s'inscrivant dans ce nouveau mouvement artistique en vogue. Elle s’amuse depuis à créer de formidables arrangements en puisant dans le vaste répertoire baroque au plus grand plaisir de ses compères musiciens et pour son fidèle public.
Après avoir fondé le Philharmonia Baroque Orchestra de San Francisco avec son partenaire et son inspiration, le regretté hautboïste baroque pionnier et musicologue de renommée mondiale Bruce Haynes, elle s’établit à Montréal avec lui pour élever de charmants enfants et pour participer à l’effervescence du milieu de la musique ancienne. Entre autres choses, elle fonde en 2003 le Festival Montréal Baroque, un véhicule unificateur de cette communauté artistique.
Aujourd’hui, un pied de chaque côté de l’Atlantique, Susie Napper enregistre, donne des concerts et enseigne à Montréal et Copenhague. Avec son duo de violes, Les Voix humaines, et avec l’Ensemble Caprice, elle parcourt le monde. Parallèlement, elle s’adonne avec joie à cuisiner des plats colorés, savoureux et créatifs qui font écho à son goût musical pour la surprise, l’émotion et l’inspiration.