2016
ACCUEIL PROGRAMMATION BILLETTERIE IMPLIQUEZ-VOUS SALLE DE PRESSE ENGLISH

Présenté du 23 au 26 juin 2016 sous le thème
« Tempête dans un verre d’eau »

Le 14e festival Montréal Baroque
entend faire la pluie et le beau temps

 

Montréal, le 1er avril 2016 – Le Québec est soumis aux caprices de dame Nature et ses habitants y font toujours face avec courage et bravoure. C’est dans cet esprit que le 14e festival Montréal Baroque laissera s’abattre tous les cataclysmes sur la métropole.

 

Pendant quatre jours, les éléments et les sentiments les plus variés déferleront sur le public mélomane qui aura droit à une riche programmation. Du centre-ville au Vieux-Montréal, attachez bien votre tuque lors du passage de l’ouragan Montréal Baroque!

 

LES GRANDS CONCERTS

Fidèle à son habitude, Montréal Baroque présente de grands événements musicaux qui intègrent souvent d’autres disciplines, preuve de l’inventivité des artistes qui se consacrent aux instruments historiques.

 

Le 23 juin à 19 h, La Tempête de Prospero, mélangeant les grandes lignes de The Tempest de Shakespeare, œuvre incontournable de la littérature, à la musique de scène de Purcell et Blow, suscitera un déferlement d’émotions. Ce concert mettra à l’affiche la Bande Montréal Baroque avec la participation de Lina Tur Bonet, violoniste espagnole et invitée spéciale du festival (salle Redpath).

 

S’installant pour une journée dans le Vieux-Montréal, le quartier qui l’a vu naître, le festival présentera le 24 juin à 19 h l’ensemble Caprice et le Metis Fiddler Quartet, qui feront rejaillir les plus belles pages de la musique métisse, qui croise musique classique et folklorique (chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours).

 

Dans La Veuve Rebel à la foire Ville-Marie du Nouvel Opéra, la tempête naît de la querelle entre la Veuve et l’Opéra, sa censure, son monopole et ses règlements tyranniques (le 25 juin à 19 h – salle Redpath).

 

Présenté le 26 juin à 19 h, le grand concert de clôture mettra en scène le génie créateur de l’illustre cantor de Leipzig, Jean-Sébastien Bach (salle Redpath). Dirigée par Eric Milnes, la Bande Montréal Baroque accompagnera quatre jeunes artistes lyriques dans trois cantates. Ce concert sera par la suite enregistré en vue d’une parution sous l’étiquette ATMA.

 

LES CONCERTS INTIMES

Les concerts de cette série feront vraiment voir toutes les couleurs de l’arc-en-ciel aux festivaliers, symbole ultime du calme après la tempête.

 

Les Six sonates et partitas pour violon seul de Bach seront présentées lors de trois concerts et autant de lieux différents. Lina Tur Bonet affrontera les bourrasques de cette œuvre monumentale dans la série Bach en tumultes! (le 24 juin à 14 h – salle de la commune du marché Bonsecours, le 25 juin à 21 h – salle Redpath et le 26 juin à 16 h – hall du pavillon des Arts, Université McGill).

 

Le réputé guitariste et compositeur Tim Brady et son band sera l’invité des Voix Humaines alors que la guitare électrique se mesurera à la viole de gambe dans Tornades fuguées (le 23 juin à 21 h – salle Redpath), tandis que Brise ou ouragan verra l’ensemble La Chamaille prétendre jouer à l’orchestre sonore, et ce, avec cinq flûtes et un luth (le 24 juin à 21 h – crypte de la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours).

 

Le 24 juin à 17 h, place à Larmes et Tempêtes! alors que Sonate 1704 offrira avec la soprano Jacinthe Thibault un voyage mouvementé dans l’univers des compositeurs Clérambeault, Montéclair et Rebel (salle de la Commune du marché Bonsecours).

 

Jean-François Bélanger, virtuose du nyckelharpa, cette vièle à clés suédoise dont la tradition remonte à plus de 700 ans, présentera pour sa part Rafales scandinaves le 25 juin à 11 h.

 

Offrant une place de choix à la relève, Montréal Baroque présentera deux récitals de jeunes artistes. La soprano Odéi Bilodeau, lauréate du concours Mathieu-Duguay du Festival international de musique baroque de Lamèque, incarnera L’Impétueuse, un concert présenté en compagnie de Martin Robidoux (le 24 juin à 11 h – salle de la Commune du marché Bonsecours). Vincent Lauzer, jeune virtuose de la flûte à bec, bravera les plus grandes audaces dans des créations de compositeurs québécois lors du concert Perturbations météorologiques (le 25 juin à 14 h – Osler Library of the History of Medicine, Université McGill).

 

Le passage du fougueux gambiste italien Paolo Pandolfo ne passera pas inaperçu alors que le tonnerre et les éclairs retentiront (le 26 juin à 11 h – hall du pavillon des Arts, Université McGill). Guitare et percussions seront à l’honneur de Los rafales de vento, une aventure musicale singulière menée par David Jacques et Ziya Tabassian (le 25 juin à 16 h).

 

LES CAUSERIES

Les conférences et causeries présentées dans le cadre du festival sont le théâtre de conversations riches. Qu’ils soient houleux ou non, les débats sont toujours animés. Au programme : causerie animée par le conférencier Michael Bristol, le 23 juin à 17 h et déjeuner-causerie animé par Gilles Cantagrel, musicologue français, le 24 juin à 9 h.

 

La magie du festival s’opérera également au square Phillips et à la Place d’Armes lors des concerts extérieurs gratuits (à compter de midi les 23, 24, 25 et 26 juin – square Phillips et le 24 juin – place d’Armes).

 

La programmation du festival Montréal Baroque 2016 est signée Matthias Maute et Susie Napper, codirecteurs artistiques du festival. Montréal Baroque se déroulera du 23 au 26 juin 2016. Billets et renseignements : www.montrealbaroque.com ou 514 845-7171.

 

À propos du festival Montréal Baroque

Fier membre du réseau NovAntica (www.novantica.org), le festival Montréal Baroque est la grande fête annuelle de la musique ancienne. Le festival accueille autant des musiciens de renom que de jeunes artistes qui charment le public avec leur interprétation des sonorités baroques issues du monde entier.

 

– 30 –

 

Communications Lise Raymond

info@clraymond.com • 450 640-0500