Logo 15e anniversaire
ACCUEIL BILLETTERIE FESTIVAL IMPLIQUEZ-VOUS SALLE DE PRESSE CONTACT ENGLISH
2017
2017

Présenté du 22 au 25 juin 2017 sous le thème
« CIRQUE MONTRÉAL CIRCUS »
Le 15e festival Montréal Baroque
fête son anniversaire en grand!

Montréal, le 4 mai 2017

2017 une année de multiples anniversaires! Le 375è de Montréal, le 150ème du Canada, le 15è du Festival Montréal Baroque. Mais, 2017 c’est aussi le 220ème de la venue du premier cirque à Montréal!

C’est en septembre 2017 que le Cirque Royal de Ricketts, débute sa tournée canadienne à Montréal. Avec Ricketts, le public a droit à des performances équestres, du théâtre, des bouffonneries et des prestations à couper le souffle!
Ainsi, pour fêter Montréal, aujourd’hui haut lieu circassien, le FESTIVAL MONTRÉAL BAROQUE 2017 aura pour thème : CIRQUE MUSICAL CIRCUS. Place aux acrobates musicaux, aux clowns à trompette et aux fous violoneux du roi!
Du souffle, les acrobates, équilibristes et autres, intégrés tout au long du festival, n’en manqueront pas. De l’audace et de la virtuosité tous les musiciens, invités à participer à cette célébration baroque, n’en manqueront pas non plus

UNE PROGRAMMATION A LA HAUTEUR DE L’ÉVÉNEMENT!
Avec une programmation riche de quatorze concerts en salle, des concerts extérieurs gratuits et des artistes circassiens, venus colorer cette édition, le FESTIVAL MONTRÉAL BAROQUE fera résonner la musique baroque dans le centre-ville de Montréal et dans le Vieux-Montréal tout au long de l’événement.

LES GRANDS CONCERTS
Le 22 juin à 19 h, Pour les 450 ans de Monteverdi, sous la direction de Mattias Maute, l’Ensemble Caprice présentera LES VÊPRES DE LA VIERGE (chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours).

Le 23 juin à 19 h, NovAntica et Marie-Nathalie Lacoursière proposeront une mise en musique de CIRQUE MONTRÉAL CIRCUS avec Flûtes Alors! Alkemia, Rendez-vous baroque et Passiflore. (Agora des Sciences UQAM)

Le 24 juin à 19 h, Suzie LeBlanc et Constantinople (Salle polyvalente UQAM) Soieries aériennes. Comme de gracieux acrobates suspendus à des soieries sous la brise, quelques chefs-d’œuvre italiens seront saupoudrés d’épices orientales improvisées pour redoubler leurs passions.

Le 25 juin à 19 h, La Bande Montréal Baroque, sous la direction d’Eric Milnes, présentera en création mondiale Althea, un nouvel opéra de Bach! ! Brillante fantaisie de Bruce Haynes, ALTHEA est un opera seria bilingue en trois actes qui met en scène un grand-prêtre, un roi, une princesse, un amoureux, un imposteur et un monstre marin sur des musiques dramatiques de Jean-Sébastien Bach. (Agora des Sciences UQAM)


LES CONCERTS INTIMES
Les concerts de cette série proposeront toute une palette d’artistes qui permettra de ravir tous les festivaliers.

Le 22 juin à 21h (Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours) Les Voix humaines présenteront Le vaudeville de Pierrot. Pierrot, le clown blanc, digne et mélancolique, est le héros de ce vaudeville de violes. En véritables funambules, Les Voix Humaines voleront au secours de son pauvre cœur au moyen de quelques Concerts de Sainte-Colombe.

Le 23 Juin à 21h (St-John the Evangelist) Infusion baroque et Rebecca Dowd Contorsions périlleuses. Jonglerie de conquêtes amoureuses, d’enlèvements et de fuites éperdues devant des tueurs à gage, la vie d’Alessandro Stradella s’acheva d’un coup de poignard : Moro per amore…

Le 24 juin à 11h (Maison Notman) Red Owl Audacieux trapezistes: de stupéfiantes pièces pour violon seul de Biber et de Bach ainsi que d’intimes suites pour clavecin de Froberger et de Weckmann réconcilieront catholiques et protestants.

Le 24 juin à 14h (Salle polyvalente UQAM) Artem Belogurov et Octavie Dostaler - pianoforte et violoncelle : Dans la gueule du lion. 1797,alors qu’un cirque s’établit à Montréal, un jeune Beethoven à la crinière déjà léonine compose deux Sonates pour violoncelle et piano…

Le 24 juin à 15h00 et 16h30 Pallade Musica et Andréanne Brisson-Paquin – sopranoLe cracheur de feu. Danger, courage et détermination au Musée d’art contemporain : une pièce commandée à Jonathan Goulet côtoie l’intensité passionnelle de Purcell, d’Eccles, de Berardi et du malheureux Stradella, mort pour cause d’amour. EN COPRODUCTION AVEC CODES D’ACCÈS, CONCERTS NONCERTO ® et le Musée d'art contemporain de Montréal.

Le 24 juin à 21h (Maison Notman) Autour de la flûte, Mika Putterman, avec Kimberley de Jong et Lucy MayDélicates évolutions. De délicates improvisations dansées aux sonorités tournoyantes d’une flûte jouant de nobles allemandes signées Blavet, La Barre, Bach et Quantz.

Le 25 juin un Mini festival international de clavier permettra au grand public d’écouter dans un même lieu (salle polyvalente UQAM) trois artistes reconnus internationalement.
9h - Aina Kalnciema (Lettonie) – Clavecin - Aina Kalnciema nous propose quelques sonates de Scarlatti, une énergique Sonate en do majeur de Bortnianski et deux œuvres de compositeurs lettons d’aujourd’hui : Juris Karlsons et Peteris Vasks.

10h30 - Artem Belogurov (Ukraine) - clavicorde et pianoforte Signées W.F. et C.P.E. Bach, Haydn, Mozart, Beethoven et Reicha.

12h - Skip Sempé (France) – clavecin - Dans ce programme, Skip Sempé a construit trois suites réunissant des pièces d’une dizaine de clavecinistes français, de Chambonnières à Armand-Louis Couperin.

Le 25 juin à 14h (St-John-The Evangelist) Sonate 1704 et Jacinthe Thibault - soprano : L’écuyère et les acrobates. Un combat amical entre catholiques et protestants ! Une diva dans des cantates de Jacquet de La Guerre et de Bernier contre des sonates virtuoses pour violon de John Lœillet et de Henry Eccles.

L’ensemble LES MÉANDRES, fondé par le claveciniste Justin Luchinsk et le flûtiste à bec Jeremy de Pierre accompagnera, tous les soirs, les festivaliers pour terminer les soirées du festival (Bistro Tasse et Coupe et le Café du MAC).

LES CAUSERIES et CONFÉRENCES
Deux conférences seront données dans le cadre du festival par IPLAI (Institute for the Public Life of Arts and Ideas) le 23 juin à 17h et le 24 juin à 12h30.

La magie du festival s’opérera également au square Phillips et dans la forêt urbaine du Musée McCord lors des concerts extérieurs gratuits (à compter de midi les 24, 25 juin – square Phillips et le 23 juin à 13h30– Musée McCord.

La programmation du festival Montréal Baroque 2017 est signée Matthias Maute et Susie Napper, codirecteurs artistiques du festival. Montréal Baroque se déroulera du 22 au 25 juin 2017. Billets et renseignements : www.montrealbaroque.com ou 514 845-7171.

À propos du festival Montréal Baroque
Fier membre du réseau NovAntica (www.novantica.org), le festival Montréal Baroque est la grande fête annuelle de la musique ancienne. Le festival accueille autant des musiciens de renom que de jeunes artistes qui charment le public avec leur interprétation des sonorités baroques issues du monde entier.

Source : Mo Carpels
mo.carpels@yahoo.ca