Keiran Campbell

Keiran Campbell
Baroqueries, série virtuelle automnale
-

Dans cet extrait, l’Allemande de la 6e suite de Bach est interprétée avec beaucoup de finesse par Keiran Campbell sur un violoncelle piccolo d’une richesse historique inestimable ! Fabriqué au 17e siècle dans les ateliers des frères Amati, cet instrument à cinq cordes est passé entre les mains de la violoncelliste Amaryllis Fleming, dans les années cinquante, pour s’attaquer à ce chef-d’œuvre et ainsi se rapprocher de l’instrument originel.

Crédit audio-vidéo-James Kennerley

À PROPOS DE KEIRAN CAMPBELL
Keiran Campbell est un violoncelliste baroque et moderne originaire des États-Unis qui a récemment joint les rangs du l’Orchestre baroque Tafelmusik de Toronto.

NOUS AVONS DEMANDÉ À KEIRAN
Est-ce que le violoncelle Amati vous a inspiré une nouvelle interprétation de la sixième suite de Bach?

Jouer avec ce violoncelle à cinq cordes des frères Amati était fascinant. Dans une certaine mesure, c’est un instrument difficile à apprivoiser puisqu’il inspire fortement la route à suivre et celle à éviter. Entre autres, les coups d’archet devaient être extrêmement balancés et résonnants, sans quoi la sonorité devenait médiocre ! C’était la première fois que j’interprétais la 6e suite de Bach sur un instrument à cinq cordes, ce qui représentait un important apprentissage. L’instrument Amati m’a inspiré une interprétation beaucoup plus délicate de ce que j’avais pressenti. J’espère également avoir pu projeter un son plus espiègle et argenté et des articulations plus nettes et précises. Tenir ce chef-d’œuvre de lutherie et se rappeler tous les violoncellistes d’exception qui l’ont manipulé depuis 400 ans m’a inspiré beaucoup d’humilité. Je me considère privilégié d’avoir eu cette chance et j’espère que nos routes se croiseront à nouveau !

POUR ENTENDRE KEIRAN CAMPBELL
Keiran joue dans le nouvel enregistrement du Concert des Nations (Jordi Savall) des symphonies de Beethoven :
https://www.alia-vox.com/cataleg/beethoven-revolution-symphonies-1-a-5/

Série virtuelle d’automne de Tafelmusik : https://www.tafelmusik.org/downloads/2021%20Assets/Tafelmusik_DigitalBr…

POUR DÉCOUVRIR KEIRAN CAMPBELL
http://www.keirancampbellcellist.com/

Crédit photo-Bill Wadman